Partir en voyage veut, souvent, dire essayer toutes sortes de choses et se dépayser. Si vous avez envie de savoir ce qui s’offre à vous en termes d’hébergement, voici une petite liste qui montre la diversité des possibilités de logements à l’étranger!
Hôtels et motels
Les plus classiques et probablement les plus populaires, les hôtels et les motels sont des établissements commerciaux qui mettent à la disposition des voyageurs des chambres meublées pour un prix journalier. Originellement, les motels sont des types d’hébergement hôtelier que l’on trouve sur le bord des grands axes de communication.
Une grande variété d’hôtels et de motels existent dans le monde.
Gîtes, auberges et B&B
Tous sensiblement le même concept, ces trois types d’hébergement correspondent à des résidences privées exploitées comme établissements d’hébergement par leurs propriétaires ou locataires résidents. Ils possèdent, souvent, peu de chambres et sont, généralement, aménagés dans de vieilles bâtisses à l’allure pittoresque.
Chambres d’hôtes
Une chambre d’hôtes est une chambre meublée qui est située chez l’habitant et qui offre non seulement le gîte, mais aussi le couvert (le petit déjeuner est inclus dans le prix).
Airbnb peut être en quelque sorte une plateforme offrant des chambres d’hôtes, mais pas uniquement puisqu’elle propose, aussi, des logements entiers (maisons, appartements, condos, etc.).
Camping / glamping
Pour les amoureux de la nature et/ou les voyageurs moins fortunés, le camping reste une très agréable façon de s’immerger dans l’environnement et de débourser peu de sous. Pour ceux qui tiennent un peu plus à leur confort, il y a, toujours, le glamping (une forme de camping doté d’un luxe supplémentaire).
Autrement, saviez-vous qu’il était possible de camper chez l’habitant, avec le site Gamping?
Auberges de jeunesse
Alors que les auberges de jeunesse peuvent avoir mauvaise réputation pour leur salubrité douteuse, leurs chambres encombrées et le bruit quotidien, elles restent pourtant un moyen très économique de rencontrer d’autres voyageurs et de s’immerger dans la culture visitée. Et il n’est pas, toujours, nécessaire de dormir dans un dortoir, certaines auberges offrent des chambres privées tout à fait géniales!
Le WOOFing
Le WOOFing est une forme de volontariat qui permet d’être logé et nourri. Les bénévoles aident aux travaux sur une ferme, en plus de s’immerger dans la culture et de rencontrer d’autres woofers.
Échange de maisons
Quand on veut économiser, mais tout de même bénéficier du confort d’une maison, les échanges de maisons sont tout désignés. Selon les sites, il est possible d’échanger de façon bilatérale, mais aussi unilatérale (ne pas nécessairement prêter sa propre maison).
Le Co-living
Nouvelle tendance qui s’ancre dans l’ère du nomadisme numérique (la possibilité de travailler partout dans le monde), le co-living propose d’habiter à l’étranger dans des logements tout équipés qui combinent espaces de travail et chambres.
Les Mini-maisons
Si vous avez envie de réduire votre empreinte écologique et d’avoir votre propre petit nid douillet, les mini-maisons sont des types d’hébergement de taille réduite qui sont toutes aussi mignonnes que pratiques. Souvent très abordables, elles permettent de profiter de son séjour plus simplement.
Le Workaway
Comme le WOOFing, Workaway est une plateforme de bénévolat créée pour favoriser les échanges équitables entre les voyageurs au budget serré et les familles, individus ou organisations qui nécessitent de la main-d’oeuvre pour réaliser certains travaux. Une autre façon d’être hébergé gratuitement!
La croisière
C’est une évidence, un bateau de croisière n’est pas seulement un mode de transport, mais aussi un énorme hôtel flottant. Pour ceux qui ont le pied marin!
Le Couchsurfing
De plus en plus connu, le couchsurfing est un service d’hébergement temporaire et gratuit, entre particuliers. Les individus proposant ou cherchant un hébergement sont mis en relation par l’entremise d’un service en ligne. Pour une immersion culturelle gratuite!
Les écogîtes
Les ecolodges sont des hébergements que l’on retrouve, le plus souvent, en campagne et qui s’inscrivent dans la mouvance de l’écotourisme. Certains critères écologiques doivent être respectés, comme la préservation de la faune et de la flore, la réduction de l’impact environnemental, la maîtrise de la consommation d’énergie, l’importance de s’intégrer parfaitement à son milieu, etc.
Les pourvoiries
Existant seulement au Canada, les pourvoiries sont des entreprises qui proposent des services et des infrastructures à des fins récréatives en lien avec la chasse, la pêche et la trappe. Ces endroits louent aux chasseurs et aux pêcheurs diverses installations (pavillon, auberge, chalet, camp, roulotte et même bateau-maison).
Sachez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe toutes sortes d’hébergements dans le monde, que ce soit un hôtel-bulle en Finlande, une cabane dans les arbres en Suède, une cabine sur les plages allemandes ou un refuge, dans les Alpes de la Slovénie.