Qu’est-ce qu’il faut préparer pour faire du canoë kayak en Ardèche ?

Ardèche se définit comme un département localisé en France plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont la préfecture est Privas. Il s’agit d’un département extrêmement touristique grâce à la présence d’activité tel que le canoe kayak ardeche. Le nom de ce dernier lui vient exclusivement de la célèbre rivière Ardèche. Avant de se rendre dans cet endroit pour pratiquer l’activité, il faut bien se préparer.

Quels sont les différents équipements à préparer avant de faire du canoë en Ardèche ?

Le canoë-kayak se caractérise comme étant une activité sportive ou physique de loisir. Celui-ci se pratique normalement avec des embarcations qui sont propulsées à l’aide d’une pagaie ou tout simplement de la main. Cette activité s’effectue notamment en tant que loisir dans le cadre d’un tourisme nautique ou une compétition. L’Ardèche est mondialement connue pour sa splendeur minérale et naturelle. De nombreuses personnes y viennent régulièrement pour faire du canoe en ardèche. Cependant, avant de se lancer dans ce loisir sportif, il existe quelques préparations à effectuer. La chose la plus importante à faire est de préparer minutieusement son matériel. Alors, pour pratiquer le canoë, les équipements indispensables à avoir sont : les chaussures fermées, une tenue vestimentaire qui s’adapte à la saison avec, en plus un maillot de bain, des lunettes de soleil, un chapeau et éventuellement de la crème solaire.

Comment se préparer pour une descente en canoë-kayak ?

Entant donné, que les gens du monde entier viennent en Ardèche pour faire du canoë-kayak. Ce département est devenu très touristique, il existe ainsi une multitude d’agences de location. Il est possible de louer des kayaks ou autres matériels dans ces établissements. Mais il faut bien entendu faire une réservation à l’avance. Vous pouvez également demander à ces professionnels, ce qu’il faut préparer avant de faire ce loisir sportif. Dans l’Ardèche, il existe plusieurs types de descente. Avant de vous lancer, vous devez déterminer votre niveau. Pour les débutants, il y a la mini descente et la maxi descente de l’Ardèche. Le canoe Vallon Pont d’arc est également adapté pour les familles ou les débutants. Pour les plus expérimentés, il existe d’autres types de descente.

Quelles sont les mesures de sécurité à connaître avant de pratiquer l’activité

Le canoe ardeche est un loisir amusant qui se pratique généralement en famille. Pourtant, il faut absolument savoir qu’il s’agit d’un sport dangereux à ne surtout pas prendre à la légère. Les risques sont nombreux et il faut favoriser au maximum la sécurité des participants. Avant de pratiquer l’activité, il est plus que nécessaire de savoir nager sur une distance d’au moins 25 mètres. Bien entendu, cette activité se fait sur l’eau par conséquent, il faut savoir nager et pouvoir s’immerger si la nécessité se présente. D’ailleurs, sur l’Ardèche, la réglementation impose un âge minimum requis. Ainsi, il faut avoir au moins 7 ans pour pouvoir faire l’activité. De plus, pratiquer ce sport demande un entraînement physique et technique afin de maîtriser le bateau. Il est également recommandé de s’informer au préalable sur les conditions des parcours et l’encadrement.