Prêts à découvrir toutes les facettes de l’Ardèche ? Bien loin d’être synonyme d’ennui, ce département recèle en réalité une mine d’excursions et d’activités qui sauront plaire au plus grand nombre. Ses sites touristiques et culturels, d’une grande diversité, en ont en effet fait le succès incontestable ! Du parc animalier de Peaugres au bois de Païolive en passant par ses fameuses gorges, l’Ardèche vous attend pour de merveilleuses
vacances en famille !
Des vacances 100 % nature !
Parfaitement adapté à des vacances tournées vers la nature, le département est la destination préférée des randonneurs, des amoureux de la nature et des sports en tous genres ! Idéalement situés, les
campings en Ardèche offrent généralement des conditions de séjour agréables, favorisant la découverte et les sorties en plein air.
Vous le savez certainement : impossible de faire l’impasse sur les gorges de l’Ardèche lorsque l’on envisage un séjour dans le département ! Très populaires, elles forment un canyon de près de trente kilomètres et sont à découvrir entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Outre les sessions de baignade incontournables, les vacanciers peuvent évidemment y faire du canyoing ou encore du kayak et du rafting.
Si vous aimez les beaux paysages, vous profiterez aussi de vos
vacances en famille pour parcourir le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Vous y trouverez de jolis sentiers mais également des points d’intérêt touristiques qui resteront dans la mémoire des petits comme des grands. Le bois de Païolive pourra également vous intéresser. Cette forêt très ancienne, peuplée de formations de blocs de calcaire, vous séduira grâce à sa grande originalité et à la beauté de sa biodiversité. Pour de belles marches, pensez au Mont Gerbier de Jonc qui vous garantit des promenades riches en découvertes.
Enfin, vous ne pourrez quitter les
campings en Ardèche sans avoir profité d’au moins l’un des sites géologiques se trouvant à proximité. Plusieurs grottes sont notamment à découvrir. Parmi elles, la grotte de Chauvet, dans la ville de Vallon-Pont-d’Arc, est souvent plébiscitée par les vacanciers. Elle vaut en effet particulièrement le détour car on peut y voir de nombreuses peintures dont plus de 400 représentations d’animaux. Cependant, si vous en avez l’occasion, les grottes d’Aven d’Orgnac ou encore de Pont d’Arc mériteront elles aussi votre attention.
Côté culture et histoire
Réserver son camping en Ardèche, c’est également se donner l’opportunité de partir à la rencontre d’un patrimoine historique et culturel incomparable.
Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous conseillons tout particulièrement la découverte des châteaux de l’Ardèche. Depuis le Moyen Age à la Renaissance, le département a en effet vu de nombreux édifices se construire et offre encore aujourd’hui de belles perspectives de visites. Le château des Roure ou encore le château de Vogüé sont à visiter en famille.
Le saviez-vous ? L’Ardèche compte davantage de dolmens qu’en Bretagne ! Près de 900 exemples vous attendent en Ardèche du Sud et vous donneront l’occasion inouïe de faire un bond dans le passé au cours de vos
vacances en famille. Différents circuits vous seront proposés en fonction du temps à consacrer à la visite mais également de vos préférences.
Envie d’une activité à l’intérieur ? Profitez de vos
vacances en camping pour passer une journée du côté de la cité de la Préhistoire. Dans ce musée particulièrement attractif, où près de 350 000 ans d’histoire sont retracés, vous partirez sur les traces des Prénéanderthaliens ou encore de celles de l’homme de Néandertal.
Original, le musée de la lavande pourrait bien lui aussi vous intéresser. Idéalement situé à deux pas de la Grotte Chauvet, il vous permettra d’en apprendre davantage sur l’extraction de l’huile essentielle de lavande. Vous apprécierez tout particulièrement sa boutique, riche en produits locaux ! De quoi ramener des souvenirs à vos proches !
Du divertissement pour les petits et les grands !
Les
campings en Ardèche donnent l’opportunité de s’amuser en famille et de vivre des instants inoubliables. Parmi les nombreuses idées qui s’offrent à vous, le vélorail des Gorges du Doux est à découvrir absolument ! Ludique, il a été installé sur la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche. Installés à bord de Coccinelles, il vous restera à pédaler pour avancer le long des tunnels, des gorges et des viaducs ! Pas de panique : les quatre parcours s’effectuent dans le sens de la descente !
Tous les vacanciers en ayant fait l’expérience vous le diront : pas de
vacances en camping réussies en Ardèche sans un détour par le parc zoologique de Peaugres ! Près de la ville d’Annonay, il abrite plusieurs centaines d’animaux appartenant à de nombreuses espèces différentes. Selon vos envies, vous pourrez le découvrir à pied ou en voiture ! Il est en effet possible d’y vivre une expérience en mode safari !
Enfin, que diriez-vous d’une promenade en petit train ? Le chemin de fer du Vivarais est un passage obligé pour qui passe un séjour en Ardèche. De Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre, il vous offrira un parcours authentique et au cours duquel vous aurez l’occasion d’admirer toute la beauté de la nature environnante.